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Comment améliorer la communication entre les départements de votre entreprise ?

La communication interne est un point que beaucoup trop d’entrepreneurs prennent à la légère. En effet, lorsqu’elle est bien faite, elle est un facteur de réussite : elle permet de créer du lien entre les employés, de favoriser la confiance au sein de l’entreprise, ou encore d’assurer une coopération efficace.

Cela est vrai de la communication en direction des managers et de leurs équipes, mais aussi de la communication horizontale, entre départements. Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer les flux d’informations dans votre entreprise, pour faire en sorte que les différents départements travaillent bien ensemble.


Quelques points-clés

Pour bien communiquer, il faut toujours appliquer quelques règles de base : être rapide, rester simple et clair dans le contenu, être honnête, et donner des détails.

Il est également d’annoncer une nouvelle à la fois, afin de ne pas noyer l’information. Faites passer ces consignes aux chefs des différents départements de votre entreprise, et assurez-vous qu’ils les appliquent bien, lorsqu’ils communiquent au sein de leurs propres équipes ou bien vers d’autres.


La réunion : un rendez-vous incontournable

Tirez parti au mieux des réunions, qui sont très appréciées des salaries. Elles peuvent se dérouler en face à face, ou entre différentes équipes ; dans tous les cas, elles permettent une communication fluide et rapide.

A vous d’en ajuster la fréquence : tous les mois, tous les ans ou toutes les semaines, selon vos besoins.

Une communication en face à face, plus informelle, est quant à elle nécessaire pour former et suivre les nouveaux collaborateurs.


Tirez profit de toute la variété des outils de communication

Pour communiquer efficacement entre départements, rien de tel que l’intranet, lieu de rencontre virtuel, accessible à n’importe quel endroit de votre entreprise, et même à distance.

D’autres grands classiques, efficaces et appréciés : les e-mails quotidiens, le journal d’entreprise, ou encore la newsletter, hebdomadaire ou mensuelle.

N’oublions pas les moyens de communications très simples et éprouvés comme la note de service affichée au mur.


Découvrez des solutions encore trop souvent délaissés

Favorisez la communication dans votre entreprise en innovant. Pourquoi ne pas créer un blog d’entreprise interne ?

Uniquement consultable par vos employés, il peut être mis à jour par des personnes issues de différents départements, qui y mettraient en ligne news, tutoriels, conseils, et articles destinés aux autres équipes.

Le département compatibilité pourrait, par exemple, expliquer aux autres employés les subtilités de leurs fiches de paie, ou le département informatique revenir sur les causes du bug de l’intranet la semaine passée.

N’hésitez pas à encourage la réalisation de vidéos, moyen de communication efficace qui devrait fédérer vos équipes. Enfin, il ne faut pas négliger la boite à idées – « en dur » ou virtuelle, accessible sur Google Docs par exemple, elle peut permettre de partager les problèmes et de leur trouver des solutions.


Mesurez l’efficacité de votre communication

Vous saurez si votre plan de communication fonctionne si les informations sont transmises de façon fluide et rapide.

Mais il y a toujours des ratés ; pour les éviter, écoutez les critiques émises par vos employés, organisez des réunions pour recueillir l’avis de vos équipes, et menez des enquêtes et des évaluations par le biais de questionnaires.

Et n’oubliez pas qu’il faut rester flexible pour adapter votre communication interne aux évolutions du marché, des technologies et de votre personnel.