Nos guides
A propos de nous
Les bonnes décisions se prennent après comparaison.

Expert Market vous aide à trouver et comparer les meilleurs produits et services disponibles sur le marché. C’est gratuit, multi catégories et sur mesure pour votre entreprise.

Que recherchez vous?

5 conseils pour inciter vos employés au recyclage

tri selectif

Le tri sélectif s’est imposé dans toutes les villes françaises, et on a désormais pris l’habitude de séparer emballages cartons et boites de conserve du reste des ordures, et d’aller mettre bouteilles et bocaux dans les conteneurs à verre. Au bureau, toutefois, c’est une autre histoire : seule la moitié des 900 000 tonnes de déchets papier produits par les Français chaque année est en effet recyclée. Voici cinq conseils pour faire de votre entreprise une bonne élève en matière de recyclage.

1. Informez vos employés

Informer vos employés est le premier pas vers la prise de conscience. Seulement, au lieu de leur asséner des chiffres énormes et trop abstraits, prenez comme base votre entreprise. Faites une petite étude, et calculez le nombre de kilos de papier, de plastique ou de métal qui pourraient être recyclés chaque jour, mois et année dans votre entreprise, tout en expliquant l’impact de ces déchets sur l’environnement. Vous pouvez créer une petite affichette reprenant ces chiffres et de la coller près des poubelles de tri sélectif.

2. Motivez-les

Les motivations purement écologiques ne seront sans doute pas suffisantes pour que tous vos employés se mettent au recyclage. Il peut donc être intéressant de les motiver par des petits cadeaux. Par exemple, calculez l’argent économisé grâce au recyclage ou à l’achat de fourniture recyclées, et achetez des friandises ou des boissons pour la salle de pause, ou organisez une petite fête pour vos salariés. Vous pouvez aussi organiser un concours entre vos différentes équipes, en pesant par exemple leurs poubelles de papier à la fin de chaque jour ou de chaque semaine. Affichez les scores chaque jour afin de créer une émulation, et offrez à l’équipe gagnante un petit cadeau, écolo de préférence.

3. Simplifiez votre système de recyclage

Une trop grande complexité empêche les gestes écolo de se mettre en place. Votre système de recyclage doit donc être le plus simple possible : évitez d’installer cinq poubelles différentes au même endroit et facilitez la tâche au maximum à vos employés, pour qu’ils n’aient pas d’excuse.

4. Placez les poubelles à des endroits judicieux

Dans l’optique de la simplification du recyclage, l’emplacement des poubelles de tri sélectif est très important. Pour savoir où les disposer, regardez ce que vos employés jettent, et à quel endroit. Si le papier se retrouve principalement jeté près de l’imprimante, installez une poubelle de tri sélectif à cet endroit ; pour les plastiques et métaux, il est peut-être plus judicieux d’installer une poubelle dan la salle de pause. Vous vous rendrez compte que c’est surtout le papier qu’il faut recycler : un employé du bureau en consomme en effet environ 60 kilos par an, selon une étude de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. N’hésitez donc pas à mettre des poubelles destinées au papier sous le bureau de chacun de vos employés. Ainsi, même ceux qui n’ont pas envie de recycler s’y mettront.

5. Incitez-les à ne pas gâcher

Le recyclage est une excellente pratique, mais il doit s’accompagner d’un réflexe de « conversation ». Par exemple, encouragez vos employés à délaisser les gobelets en plastique pour des mugs, que vous pouvez très facilement personnaliser aux couleurs de votre entreprise. Le papier, quant à lui, sera imprimé sur les deux faces au lieu d’une seule, ou recyclé en interne en feuilles de papier brouillon.