Nos guides
A propos de nous
Les bonnes décisions se prennent après comparaison.

Expert Market vous aide à trouver et comparer les meilleurs produits et services disponibles sur le marché. C’est gratuit, multi catégories et sur mesure pour votre entreprise.

Que recherchez vous?

Entretenir la motivation de son équipe

L’université de Sidney nous l’a démontré il y a quelques années, le mercredi est considéré comme étant le jour le plus « déprimant » de la semaine par une majorité de professionnels (voir ici l’article de l’université de Sydney – en anglais). Trop éloigné du dernier weekend, pas encore assez proche du prochain vendredi…

Comment maintenir la motivation de son équipe lorsque celle-ci semble au plus bas ?

Soyez proche de votre équipe

En tant que manager, vous devez faire figure de référence au sein de votre équipe. C’est à vous de communiquer des valeurs positives à vos collègues. Veillez autant que possible à ne pas donner le mauvais exemple ! Si vos collaborateurs vous entendent à longueur de journée maugréer contre votre propre manager sans jamais trouver le courage d’aller exposer vos divergences à ce dernier, il y a fort à parier qu’il reproduise votre comportement. Vous risquez alors d’être le dernier informé d’un problème au sein de votre équipe.

Soyez ouvert à la discussion, vos collaborateurs auront plus de facilité à partager leurs idées et doléances. Vous aurez alors une meilleure perception du « moral des troupes », vous permettant de faire les ajustements nécessaires pour remotiver votre équipe lorsque le besoin s’en fera sentir.

Donnez un nouveau souffle à votre culture d’entreprise

Que vous soyez dirigeant de votre startup, ou manager d’une équipe au sein d’une multinationale, vous pouvez sans aucun doute soumettre ou implémenter de nouvelles idées au sein de votre entreprise. Le but, ne l’oublions pas, étant de maintenir vos collègues au meilleur de leur forme et de leur motivation. Nul besoin d’être Google pour offrir des raisons d’avoir envie de venir au bureau dès le matin ! Toutefois, les initiatives du géant d’Internet peuvent vous donner des idées : cantine gratuite pour les employées, salles de sieste, salles de gym équipées …

motivation de son équipe

Pourquoi ne pas offrir aux employés la possibilité d’avoir accès à des fruits frais de saison au court de la journée ? Vous pouvez par exemple proposer un partenariat avec un maraicher local. Vous pouvez également envisager d’organiser un déjeuner d’équipe dans la brasserie du coin après votre réunion mensuelle sur les chiffres du mois. De quoi féliciter votre équipe ou l’encourager à mieux faire.

Vos collaborateurs seront plus performants s’ils sont en forme, pourquoi ne pas offrir de subventionner une partie d’un abonnement à une salle de gym ? Mieux encore, amener le sport à l’entreprise, et proposer des cours de yoga. Plus détendue, votre équipe ne sera que plus motivée pour atteindre les objectifs de l’entreprise !