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Organisez votre bureau et gagnez en productivité

Il n’est pas toujours facile de se concentrer au travail, pourtant, cela est indispensable pour obtenir un bon niveau de productivité. Quelques astuces peuvent vous aider, par exemple, en organisant votre espace de travail, vous gagnez en clarté et en efficacité.

1 – Consacrez un peu de temps chaque jour au rangement de votre bureau

Plutôt que de prévoir des sessions d’une après-midi pour ranger votre espace, essayez plutôt de consacrer chaque jour 5 minutes à cette activité.

Vous pouvez consacrer vos 5 à 10 dernières minutes avant de quitter le bureau au classement de vos dossiers. Cependant, si vous considérez cette tâche comme réellement rébarbative, n’attendez pas la fin de la journée pour vous y mettre. Préférez fixer un « rendez-vous » en milieu de journée. Vous pouvez même aller jusqu’à inscrire cette plage horaire dans votre agenda pour un rappel quotidien.

2 – Faites le ménage par le vide

Utilisez votre poubelle, cet objet oublié dans un coin de votre bureau. Plutôt que de ranger les prospectus / lettres / dossiers dans une bannette « à classer », décidez immédiatement de ce que vous voulez faire de ces documents. Si vous savez qu’ils ne vous seront d’aucune utilité, prenez la décision de les jeter tout de suite, plutôt que de les laisser trainer pendant 3 mois sur un coin de votre bureau.

3 – Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Divisez votre bureau et vos tiroirs en territoires séparés et attribuez une place à chaque catégories de dossiers. Au besoin, utilisez des étiquettes.

Ce système de rangement vous permettra d’identifier immédiatement l’endroit où aller chercher le dossier dont vous avez besoin. Fini de maugréer devant une pile de dossiers indigeste. Comme vous trouvez directement les bons documents, c’est autant de temps de gagné pour travailler sur vos dossiers.

4 – Placez votre matériel à portée de main

Aux bons ouvriers les bons outils ! Les dossiers, livres, crayons, surligneurs, etc… que vous utilisez régulièrement doivent être rangés à portée de vos mains. Cela vous fera gagner un temps précieux car vous n’aurez plus à vous déplacer pour atteindre votre dictionnaire par exemple.

Investissez dans des tiroirs de rangements, bien pratiques pour y entreposer bannettes de classements et rangements à crayons.

5 – Gérez la luminosité

La luminosité est un élément important de votre poste de travail. Lumière naturelle ou lumière artificielle, il s’agit de bien positionner votre écran par rapport à celle-ci. Votre écran d’ordinateur doit être bien éclairé, mais la lumière ne doit pas vous éblouir ou cela fatiguera vos yeux.

De même, paramétrez la luminosité de votre écran, et n’hésitez pas à baisser celle-ci en fin de journée, afin de reposer vos yeux.

Retrouvez à présent notre article sur les pays les plus productifs!