Comment faire une présentation PowerPoint originale

Cyrielle Bourgeois's picture

reunion bureau

Pour beaucoup, PowerPoint est synonyme d’ennui mortel... Et pourtant, le logiciel de Microsoft est absolument incontournable : c’est le logiciel le plus utilisé pour faire des présentations, et il peut être votre meilleur allié pour convaincre vos partenaires et clients. Pour éviter d’endormir votre auditoire à coup de slides mal conçues et de listes à puces interminables, suivez ces quelques conseils qui dynamiteront votre présentation PowerPoint.

Racontez une histoire

« Les gens qui savent de quoi ils parlent n’ont pas besoin de PowerPoint », a déclaré Steve Jobs. Et pourtant, l’Américain maitrisait parfaitement l’art de la présentation PowerPoint – à ceci près qu’il utilisait Keynote, le logiciel d’Apple, similaire à celui de Microsoft. Il avait percé le secret d’une bonne présentation : avant tout, il faut raconter une histoire. Même si votre sujet est rébarbatif, vous pouvez créer une narration qui interpellera le public ; comme toutes les histoires, celle-ci doit avoir un début, un milieu et une fin. L’avantage de Powerpoint, c’est que l’on peut utiliser des images pour illustrer l’histoire et la rendre plus captivante. Le texte, en revanche, est à utiliser avec parcimonie sur les slides, car il obscurcira vos propos plus qu’il ne les mettra en lumière. Steve Jobs lui-même n’utilisait que quelques mots-clés. A oublier : les listes à puces, les diagrammes compliqués et les pavés de texte.

Fuyez les cliparts comme la peste

Si vous voulez faire une présentation PowerPoint originale, les cliparts sont vos ennemis jurés. D’accord, ils sont très faciles à trouver, mais ils ont également une allure vieillotte, sans compter que tous les utilisateurs du logiciel ont accès aux mêmes images. Encore une fois, privilégiez la qualité et l’originalité, en achetant des photographies sur un site comme Getty Images ou en utilisant le moteur de recherche du site Everystockphoto.com. Flickr, avec ses photographies sous licence Creative Commons, est également une excellente source de photographies gratuites. Il vous suffit d’attribuer les photographies à leurs auteurs à la fin de votre présentation.

Polices et couleurs : le minimalisme avant tout

Trop souvent, on pense que choisir des polices amusantes et bombarder l’auditoire de couleurs vives suffit à rendre une présentation PowerPoint attrayante. En réalité, rien n’est moins vrai, et mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Choisissez une police sobre plutôt que des polices cocasses mais illisibles et peu professionnelles. Vous pouvez, à la rigueur, utiliser une police inhabituelle, mais de manière restreinte, et à condition en l’associant à une autre police très simple. N’oubliez pas que la typographie véhicule toujours quelque chose : élégantes, cools, modernes ou classiques, les polices doivent être adaptées à votre message. En matière de couleurs, privilégiez aussi la simplicité ; si vous ne savez pas quelles teintes choisir, faites confiance à l’application web Kuler d’Adobe, qui vous permet de choisir des palettes de couleurs préexistantes ou d’en créer vous-mêmes.

Répétez et répétez encore…

Si les images sont indispensables pour appuyer et illustrer votre présentation, c’est votre discours qui prime. Prenez au moins autant de temps pour répéter que vous en avez passé à préparer votre présentation. Vous devez être capable de parler sans lire vos notes, en regardant votre public, et avec enthousiasme : répéter est la seule façon de prendre confiance en vous et de booster votre présentation PowerPoint.

Partagez cet article :