Nos guides
A propos de nous
Les bonnes décisions se prennent après comparaison.

Expert Market vous aide à trouver et comparer les meilleurs produits et services disponibles sur le marché. C’est gratuit, multi catégories et sur mesure pour votre entreprise.

Que recherchez vous?

Les qualités d'un bon leader

femme leader

Etre un bon dirigeant d’entreprise ou un bon manager n’est pas à la portée de tous. Non seulement il est essentiel de posséder ambition, motivation et créativité, mais, en plus, il faut être doué d’une batterie de qualités qui permettent de diriger une équipe et concrétiser des projets.

Pour vous, nous avons dressé la liste des traits de caractères qui font les grands leaders.

Etre honnête et intègre

Lorsque l’on est responsable d’une équipe, il est essentiel d’être honnête et intègre en toutes circonstances, dans la vie quotidienne de votre entreprise comme dans les plus grandes occasions. En effet, les actions de vos subordonnés ne sont que le reflet de vos actes ; vous devez donc absolument montrer l’exemple pour que tout se passe bien.

Vous pouvez par exemple faire la liste des valeurs de votre entreprise et la communiquer à vos employés. Lorsqu’ils vous verront mettre en pratique ces valeurs au quotidien, ils vous imiteront.

Savoir déléguer

Un bon leader a conscience du fait qu’il ne peut pas tout faire seul, et sait déléguer efficacement. Il ne voit pas l’acte de confier des tâches importantes à ses subordonnés comme une preuve de faiblesse, mais au contraire comme un signe de force.

Pour améliorer la productivité de votre entreprise, déléguer est absolument indispensable ; à vous d’identifier les points de fort de votre équipe. Si vous leur confiez des tâches qu’ils aiment faire et pour lesquelles ils sont doués, vos employés ou vos équipiers se sentiront valorisés et redoubleront d’efforts pour les mener à bien.

Avoir confiance en vous et en votre équipe

Il y a forcément des moments dans la vie d’une entreprise où les choses vont mal. C’est là qu’en tant que leader vous devez absolument rester maitre de vous-même, et montrer que vous avez toujours confiance.

Surtout, ne paniquez pas : par mimétisme, votre équipe sera rassurée. N’oubliez pas que si vous n’avez pas confiance en vous, personne n’aura confiance en vous – ni vos employés, ni vos partenaires, et ni vos clients.

Savoir communiquer

Tout bon leader maitrise la communication et sait comment faire partager sa vision et ses idées à son équipe pour qu’elle les comprenne bien. Que vous préfériez parler à vos employés en face à face ou lors de réunions plus formelles, exprimez-vous clairement et soyez simple et didactique.

Par ailleurs, savoir parler va de pair avec savoir écouter – la communication doit aller dans les deux sens, et vous devrez rester à l’écoute de votre équipe.

Etre enthousiaste

On ne devient pas chef d’équipe sans une bonne dose de passion. Votre enthousiasme doit être palpable au quotidien. Ayez de petites attentions pour vos employés, mettez-les à l’aise et votre enthousiasme se fera communicatif. Des employés heureux sont plus productifs et efficaces, et ne rechigneront pas à faire des heures supplémentaires quand vous aurez besoin d’eux.

Etre créatif

Lorsque tout ne va pas comme on le souhaite, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus pour sortir de la tempête. Un excellent leader se distingue d’un bon chef d’entreprise en faisant appel à sa créativité pour résoudre les problèmes.