Mail de départ d'une entreprise, comment faire ?

Lucile Michaut's picture

mail de départ

Ça y est : le dernier jour de travail dans votre entreprise est arrivé. Parce que vous avez été licencié, que vous avez trouvé un emploi correspondant mieux à vos ambitions ou que vous avez décidé de vivre sous d’autres cieux, c’est le moment de dire adieu à votre bureau et à vos collègues.

Quelle que soit la cause de votre départ, faites bien les choses pour ne pas avoir de regret et ne pas laisser un mauvais souvenir. Vous pouvez par exemple écrire un email collectif à tous vos collègues pour leur dire quelques mots et leur laisser au passage vos coordonnées – un acte qui pourra s’avérer précieux pour la suite de votre vie professionnelle.

Donnez une touche personnelle à votre message

Parlez des personnes qui vous ont aidé et qui ont compté dans votre professionnelle, et racontez éventuellement quelques anecdotes.

Un peu d’humour ne fait jamais de mal, mais soyez prudent : ne cherchez pas à tout prix à être original, comme cet employé mentionné par le Wall Street Journal qui a envoyé à ses ex-collègues un message en forme de pierre tombale ornée de sa photo et des dates de son arrivée et de son départ de l’entreprise. L’humour noir de sa lettre n’a pas été compris, et ses collègues ont pensé qu’il était mort.

Soyez poli

Ça va de soi, mais c’est essentiel : il ne faut pas que vous laissiez un mauvais souvenir à des personnes qu’il vous arrivera peut-être de recroiser au cours de votre vie professionnelle, et qui pourraient s’avérer un jour utiles à votre carrière.

N’oubliez personne dans les remerciements, et mentionnez même les collègues que vous n’appréciez pas.

Soyez positif

Mettez en valeur les aspects positifs de votre expérience au sein de votre entreprise, et ne laissez pas transparaitre amertume ou ressentiment.

Pensez à l’avenir

L’email d’au revoir est une excellente façon de construire votre réseau professionnel ; n’hésitez pas à y insérer des hyperliens vers votre blog si vous en avez un, vos profils Twitter, Facebook et LinkedIn, et indiquez votre numéro de téléphone et votre nouvelle adresse email.

A éviter

En revanche, que votre départ soit volontaire ou non, ne profitez pas de ce dernier email pour régler vos comptes avec votre supérieur ou vos collègues.

Ne laissez pas non plus transparaitre trop de tristesse ou, au contraire, trop d’enthousiasme pour votre nouvel emploi, ce afin de ne pas déprimer les destinataires de votre message.

Comment structurer votre lettre

  • Commencez par annoncer tout simplement que vous vous en allez. Vous pouvez dire pourquoi, ou choisir de ne pas le faire. Dans tous les cas, ne donnez pas trop de détails, d’autant plus que vos collègues sont sans doute déjà au courant des dessous de votre départ.
  • Si vous la connaissez ou l’avez déjà rencontrée, mentionnez la personne qui vous remplacera.
  • Remerciez vos collègues pour leur soutien et leur gentillesse. C’est le moment, si vous le souhaitez, d’évoquer quelques bons souvenirs.
  • Souhaitez à tous une bonne continuation, et n’oubliez pas de donner vos nouvelles coordonnées.

Partagez cet article :