Nos guides
A propos de nous
Les bonnes décisions se prennent après comparaison.

Expert Market vous aide à trouver et comparer les meilleurs produits et services disponibles sur le marché. C’est gratuit, multi catégories et sur mesure pour votre entreprise.

Que recherchez vous?

La vie en entreprise, en GIF !

En cette fin de semaine, vous avez bien mérité 10 minutes de détente après votre dure journée de travail. Pour vous faire sourire, un résumé de la vie en entreprise, depuis l'entretien d'embauche jusqu'à la réprimande du chef, tout ça en GIF !

Que ce soit face au recruteur, à un client ou à votre patron, tout le monde a parfois des petits moments de solitudes au bureau. Alors, autant en rire !


Quand le recruteur vous demande où vous en serez dans 5 ans

via GIPHY

"Alors, dis moi, qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?"

Sans doute une des questions préférées des recuteurs, elle leur permet de voir si vos ambitions peuvent coller avec les perspectives d'évolution offertes par l'entreprise. Mais si vous ne l'avez pas préparé, pour vous, c'est juste un calvaire !

Assurez-vous avant chaque entretien de bien étudier le site web de l'entreprise où vous vous déplacez. Souvent, une page de présentations de leurs équipes vous permet d'en savoir un peu plus sur l'organisation de la société. Vers quel poste vous veriez-vous évoluer ?

Quand votre client / patron vous présente le nouveau projet

via GIPHY

"Je ne comprends rien"

Ce moment embarassant où vous hochez la tête, mais vous ne comprenez pas ce que votre chef essaye de vous dire. Le cran au dessus ? Les explications en VO de votre contact allemand alors que la dernière fois que vous avez pratiqué la langue de Goethe remonte au jour du bac !

Pour le patron peu clair, pas grand chose à faire malheureusement, à part lui demander de reformuler. Vous pouvez aussi user de la tactique de reformulation vous même. Une fois qu'il a finit de vous expliquer le projet, reprenez "Si j'ai bien compris, tu me demande de ....". Cela vous permettra de vous assurer que vous avez bien compris les objectifs et les délais impartis.

Pour la version en VO du client, une seule solution, ne pas tricher sur votre CV ! Premièrement car cela risque d'être démasqué dès le stade de l'entretien. De plus en plus d'entreprises emploient des collaborateurs venus des 4 coins du monde, il est donc fort possible qu'un de vos futures collègues originaire du pays dont vous prétendez parler la langue vienne vous dire un petit bonjour. Si vous avez largement surestimé votre niveau, vos chances d'obtenir un second entretien seront gravement compromises.

Si vous avez néanmoins la "chance" de passer entre les mailles du filet et d'être embauché, le premier contact avec un client étranger vous fera perdre la face, et votre employeur decouvrira le pot aux roses. Pas facile ensuite de reconstruire sa crédibilité dans l'entreprise. Pour résumer, soyez honnète quant à votre niveau en langue étrangère, et ne prétendez pas avoir un niveau "pratique professionnelle" si vos connaissances se limitent à "bonjour, comment tu vas ?"

Quand c'est enfin vendredi !


"Tout le monde danse maintenant"

Ca se passe de commentaire ! Le petit moment de folie du vendredi 17h30, qui sévit dans de nombreuses entreprises. De plus en plus d'entreprises empruntent le principe de "l'after work" à nos voisins britanniques, et les collègues vont boire un verre - ou deux - au bar du coin.

Si vous êtes un adepte de cette pratique, n'oubliez pas quand même de garder une certaine réserve, vous ne voudriez pas vous retrouver à danser sur les tables ! Pareillement, même si ce moment de détente invite à la convivialité et que l'alcool délie souvent les langues, ne vous laissez pas aller à faire trop de confidences à vos collègues, cela pourrait vous nuire aux bureau.

Quand votre supérieur vous annonce que tout votre dossier est à reprendre pour le lendemain

via GIPHY

"Ne testez pas ma politesse"

Ca arrive plus souvent qu'on ne le voudrait et ça n'est pas très agréable ! Alors on respire un grand coup et on reste poli. pas la peine de vous emporter, cela ne résoudra pas l'affaire. Demandez calmement à votre supérieur ce qui ne va pas dans ce dossier (c'est rare que tout soit à reprendre.

Pour éviter que ce genre de problème se reproduise, vous pouvez proposer à votre chef de faire des points réguliers avec vous lors de la conception du dossier, pour que vous ne partiez pas sur une fausse piste et que la validation finale ne soit plus qu'une formalité.

Retrouvez à présent notre article pour survivre dans le métro!